Le commerce


Les petits commerces dracénois étaient nombreux. Un panier à la main, les femmes achetaient les légumes pour faire le pot au feu ou l'aïoli, sur la place du Marché. Parfois, elles marchandaient un peu. Entre les paysans et la ménagère, c'était un jeu. Le marchand rajoutait toujours le pessus.
Le marché aux fruits et légumes a toujours été un lieu de rencontre. Il ne fallait pas être pressé, car l'on rencontrait toujours une charrette qui cancanait les derniers potins, plus détaillés que la presse. Chacun échangeait les informations qu'il possédait en humant les odeurs de fruits, melon, abricot, selon la saison.
Clic pour agrandir
Le marché de Draguignan

Clic pour agrandir
Brûlerie varoise - Draguignan

Clic pour agrandir
Brûlerie varoise - Draguignan
Clic pour agrandir
Le bar des Négociants
Draguignan

L'été, le dimanche vers midi, les enfants avaient pour mission d'aller à la Crémerie Martin acheter la chantilly au détail pour accommoder les fraises.

Les hommes buvaient un apéritif au « Bar Des Négociants » et s’y procuraient leur tabac. A côté, la « Brûlerie Varoise » grillait son café sur place et attirait par ses effluves. Elle était aussi épicerie fine. De nos jours, ces commerces sont toujours là.

De nombreux magasins peuplaient le marché. On y trouvait les articles dont on avait besoin et souvent ces échoppes étaient ouvertes le dimanche matin.

Des poissonnières s'installaient au bas de la place et accrochaient le client en criant :
– “Au pèis, ! Au pèis !”

Sur la place de la paroisse, face à l'église Saint-Michel, une mercerie, un magasin d'articles funéraires où l'on pouvait aussi acheter les santons pour la crèche, des missels, des cierges pour les premières communions, et surtout pour les petites filles, des médailles ou des bagues en argent, très colorées, à l'effigie de la Vierge. C'était généralement le premier bijou de la fillette !

Dans les rues avoisinantes, autant de boutiques. L'épicerie « Guiguitte » qui vendait de l'alimentation, de la droguerie et surtout les paquets de lessive avec un jouet à l'intérieur. Les bons sur les emballages de certains produits, il fallait les garder et arrivé à un certain nombre, on pouvait les échanger contre des serviettes de toilette, des petites cuillères à dessert pour les flans, etc.


Imprimer la page Clic sur l'icône pour imprimer
De la libération à la société de consommation | Le droit de vote | La vie quotidienne
Le baby boom
|
Le modernisme | Le gel de 1956 | Des figures dracénoises | La télévision
Les distractions
| L'école | Noël

© 2003 CEDIS - email@memoires-vives.net
Dernière mise à jour le 18.03.2004 - Création : MODE Net'ment Multimédia - contact@mode83.net