Préface du Président


La décentralisation renforce l'échelon départemental dans ses compétences de solidarité.

Le Conseil Général du Var saisit cette occasion pour lancer sur son territoire ses « contrats d'objectifs ». Il s'agit d'expérimentations qui visent à redéfinir les nouveaux contours des politiques publiques départementales.

Pratiquement, tout le champ de compétence de l'institution est concerné par leur mise en œuvre.

Les directions, les services, les associations partenaires mutualisent ainsi leurs moyens et leur énergie dans une démarche de proximité et de qualité qui favorise les échanges, la rencontre et les complémentarités.

Le contrat d'objectif « collecte mémoire » trouve pleinement sa place dans cette initiative.

En développant des relations intergénérationnelles, en demandant à des personnes en contrat d'insertion professionnelle de faire raconter leurs souvenirs par nos aînés, ce contrat d'objectif ajoute de nouvelles pages à l'histoire du Var. Ce faisant, il participe aussi à l'écriture de nouvelles formes de solidarité.

« Mémoires Vives » en Dracénie a donc été réalisé par un groupe de 6 femmes qui ont interrogé nos anciens et recueilli leurs souvenirs et leurs récits. Elles ont su retranscrire de façon vivante, grâce au multimédia, à l'attention de tous (jeunes et moins jeunes) cette période de l'histoire d'un territoire.

Je me félicite de ce premier travail qui, je l'espère, en annoncera d'autres et perpétuera l'histoire de notre département et de ses habitants, si riches d'histoires et d'anecdotes.

Horace LANFRANCHI
Président du Conseil Général

Imprimer la page Clic sur l'icône pour imprimer

Introduction| Epilogue | Remerciements | Des femmes et des hommes
Pour permettre à toutes les générations
| Equipe | Réalisation | Partenaires

© 2003 CEDIS - email@memoires-vives.net
Dernière mise à jour le 23.01.2004 - Création : MODE Net'ment Multimédia - contact@mode83.net